Mission d’identification des sites devant abriter les cliniques AGBEF et AGUIAS à Boké
L’AGBEF, dans sa marche vers l’excellence en vue de relever les différents défis auxquels elle fait face et réaliser pleinement sa Vision et sa Mission en Guinée. ; explore différentes stratégies dont entre autres, le développement de projets, de partenariats, de prestations de services et la couverture géographique au niveau du pays.
Ainsi, en rappel c’est 2020 qu’une mission de l’AGBEF à Boké avait expliqué au cours d’une réunion, aux autorités régionales, préfectorales et communales la mission, la vision et les réalisations de ses activités sur le terrain dans les zones où elle est implantée , Cette réunion a été sanctionné par une lettre de Monsieur le Gouverneur avec objet une demande d’implantation d’une antenne AGBEF à Boké.
Dans le cadre de la Stratégie internationale pour l’égalité entre les femmes et les hommes de la France (2018-2022), l’AFD accompagne le gouvernement de la Guinée à travers le projet d’appui aux droits et à la santé sexuelle des adolescent(e)s et jeunes en Guinée – DSSR – mis en œuvre par l’agence Expertise France.
Le projet vise à contribuer à l’autonomisation des femmes et des filles et à la réduction des inégalités de genre. Le projet cible en particulier les jeunes et adolescent(e)s âgés de 10 à 24 ans scolarisés et non-scolarisés, dans la région de Boké.
Il se décline en trois composantes :
1. La promotion de la demande en matière de DSSR/PF des J&A ;
2. Le renforcement de l’offre de services de soins SSR/PF ;
3. L’amélioration de la gouvernance et du cadre institutionnel en matière de DSSR.
Neuf résultats sont attendus, dont celui de l’amélioration de l’offre de soins par la mise à disposition de nouvelles infrastructures prenant en compte le volet genre dans la conception, et proposant des services SSR/PF/VBG fonctionnels – résultat.
Lors du développement du projet une étude de faisabilité avait permis de pré identifier certains sites. Au cours du mois de juillet 2023, une prise de contact dans la région a été effectuée par Expertise France et des données ont été collectées avec les acteurs au niveau régional, préfectoral et des structures concernées. A la suite de cette mission, il importe de réaliser la complétude de ces informations avec les acteurs du niveau national comprenant les cadres des ministères de la santé et ceux de la jeunesse et des sports. C’est dans ce contexte que la présente mission est initiée et s’est déroulée du 17 au 26 août 2023 dans la région de Boké.
Après la première visite à Boké où Monsieur le Préfet avait instruit le Directeur de l’Habitat et le DPS pour trouver les parcelles d’ici le mercredi 23 aout 2023 au plus tard, une visite des parcelles a été proposée dans le cadre de la construction de la clinique de référence AGBEF et de la maison d’hébergement AGUIAS.
Rencontre avec l’IRS photo de famille sur les parcelles les parcelles
Toutes les parties prenantes se sont rendues sur ce site en compagnie de la direction préfectorale de l’habitat de Boké, les limites ont été identifiées pour une parcelle de 3143 mètre.
Selon l’article 1 de la décision, il est attribué à l’AGBEF et l’AGUIAS un domaine d’une contenance de 3143 mètre carrés dans le secteur de KAKOUI, quartier WAKRYA commune urbaine de Boké.
Suite à cette visite, une réunion technique a été tenue séance tenante pour recueillir les impressions des uns et des autres sur l’emplacement.
Dans l’ensemble, il s’est avéré que les parties prenantes étaient tous d’accord.
Remise des documents par la préfecture Remise par le ministère de la santé aux ONGs Discours de remerciement aux autorités
Remise des documents administratifs et juridiques des parcelles aux bénéficiaires AGBEF et AGUIAS.
La remise des documents a connu deux étapes :
- La remise du secrétaire général des collectivités de la préfecture au représentant de l’inspeection régionale de la santé
- La remise de la représentante du ministère de la santé à l’AGBEF