MEETING REGIONAL DE L’IPPF REGION AFRIQUE DU 09 AU 15 SEPTEMBRE 2023 A NAIROBI
La nouvelle stratégie de l’IPPF, ’’Unissons-nous’ ’représente un changement important dans notre façon de penser et de travailler. Elle comporte des engagements individuels et collectifs clairs qui ne peuvent être réalisés que par un effort ciblé et unifié de l’ensemble de la fédération.
C’est pour cette raison que les dirigeants et les jeunes de toute l’Afrique subsaharienne ont été convoqués pour un travail préparatoire urgent pour permettre aux membres de la fédération de procéder aux ajustements requis afin de s’aligner sur la nouvelle stratégie.
Le nouveau cadre de résultats a adopté des méthodes de suivi et d’évaluation des résultats qui, dans des domaines clés, diffèrent des opérations habituelles de la fédération. Le cadre introduit des indicateurs novateurs qu’il faudra du temps pour- comprendre et intégrer
correctement dans les modèles de prestation.
De nombreuses AM ne sont pas familiarisées
avec le contenu et les implications du nouveau cadre de résultat.
Le programme humanitaire est désormais intégré dans la nouvelle stratégie 2023-2028 et reste une priorité pour la fédération.
Cette rencontre a été l’occasion pour les AM de connaître l’équipe et la structure humanitaire de l’IPPF en vue d’explorer la possibilité de mieux se préparer aux catastrophes humanitaires et de connaître les mécanismes de l’IPPF pour répondre aux urgences- y compris le Stream 3.
Le programme d’action contre le racisme est intégré au 4eme pilier de la nouvelle stratégie 2023 -2024.En 2020, l’IPPF a entamé un processus d’examen et de traitement des questions de racisme et d’héritage colonial au sein de l’organisation. Cette démarche a été entreprise pour plusieurs raisons, notamment des questions internes posées par le personnel ainsi que des évènements mondiaux qui ont donné lieu à des discussions globales sur des questions de race et de discriminations. Une partie de l’examen a consisté en un audit des relations de pouvoir au sein de la fédération.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts visant à remédier aux relations de pouvoir inégales ainsi qu’à formuler et à intégrer des approches antiracistes au sein de l’IPPF afin d’atteindre l’objectif d’une organisation antiraciste.
La charte des valeurs et la refonte de la marque devraient s’appuyer sur la déclaration des droits sexuels et d’autres politiques de la fédération pour énoncer explicitement un ensemble de déclarations de valeurs fondamentales que les AM et le secrétariat informeront, approuveront et signeront.
La charte servira de pilier au renouvellement de la présence extérieure par le biais d’une nouvelle image de marque mondiale qui devrait être ambitieuse et stimulante tout en rassemblant la fédération afin de générer un soutien sur un marché de plus en plus mondial.
La refonte globale de la marque, y compris le logo, des supports numériques et certains supports imprimés, ainsi que des médias sociaux. Les processus d’élaboration de la charte et de la nouvelle marque devraient aboutir à une nouvelle déclaration de mission, à une
clarification des valeurs et des messages testés au près d’un public moderne. Les deux processus garantiront la participation de l’ensemble de la fédération en tirant parti de notre expertise en matière d’élaboration d’une nouvelle charte, d’image de marque et de langage.
Ont pris à cet important meeting d’orientation :
• Le personnel du secrétariat du bureau régional Afrique
• Le personnel du secrétariat bureau central Londres
• Les président(es) MAJ des AMs
• Les Directeurs exécutifs des AMs
• Les partenaires de collaboration de l’IPPF
C’est l’hôtel ‘’THE EMORY’’ qui a servi du cadre de ce meeting d’orientation sur la nouvelle stratégie et des reformes en cours au sein de notre fédération du 09 au 15 septembre 2023.
OBJECTIF DU MEETING REGIONAL :
Ce meeting avait pour objectif d’aider les AMs à mieux comprendre et maitriser les reformes en cours au sein du secrétariat de l’IPPF axées sur :
✓ La nouvelle stratégie 2023- 2028
✓ Le cadre de résultats
✓ La charte des valeurs
✓ La stratégie antiraciste
✓ La refonte de la marque et les nouvelles personnes focales/architectes de la coopération
✓ Les questions de sauvegarde
✓ Les questions de la sécurité
✓ Le rôle des AMs dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de l’IPPF