Semaine nationale d’offre gratuite de services de planification familiale
La Guinée fait partie des pays qui font du progrès dans la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, mais les indicateurs restent encore préoccupants, avec un ratio de mortalité maternelle de 550 pour 100 000 naissances vivantes, la mortalité néonatale de 32 pour 1000 NV. Les taux de mortalité infantile et infanto juvénile sont respectivement de 44 et 88 pour 1000 NV.
En dépit des efforts consentis par l’Etat et ses partenaires, la prévalence contraceptive est de 12 %,la proportion des besoins non satisfaits en PF est de 20 %, l’indice synthétique de fécondité (ISF) de 4,8 enfants par femme.
Les adolescents ont besoin d’une gamme de soutiens pour rester en bonne santé, pour passer en toute sécurité à l’âge adulte et pour adopter des comportements sains tout au long de leur vie ; un des soutiens clé est l’accès à l’information et aux services de contraception.
La promotion de la planification familiale dans les pays où les taux de natalité sont élevés pourrait réduire la pauvreté et la faim et éviter 32 % de tous les décès maternels et près de 10 % des décès d’enfants. Elle contribuerait également de manière substantielle à l’autonomisation des femmes, à la réalisation de l’enseignement primaire universel et à la durabilité environnementale à long terme.
C’est dans ce cadre que le projet Notre Sante son partenaire AGBEF et le réseau national des structures privées et associatives (RENOSPAC) joignent leurs efforts pour organiser la semaine nationale d’offre gratuite de services de planification familiale sur le territoire national.
les objectifs de cette campagne nationale étaient:
Objectif Général:
Contribuer à l’augmentation de la prévalence contraceptive en améliorant l’accès des femmes à l’information et aux services de planification familiale moderne.
Objectifs spécifiques:
- Informer / Sensibiliser les populations sur les avantages de la PF et les méthodes contraceptives disponibles en Guinée ;
- Offrir des services de PF (y compris les MLDA = méthode de longue durée d’action).
L’AGBEF à travers ses cliniques de Kindia, Labé ,kissidougou et N’zérékoré a assuré la coordination des activités avec l’équipe du projet y compris la mise à disposition des produits, le renforcement de capacité et la supervision.
AGBEF Kindia AGBEF Kissidougou AGBEF Labé