Composition

Appelés volontaires ou staff, les membres du Conseil d’Administration relèvent de différentes structures hiérarchisées à trois niveaux : Central (Bureau National et le Comité Exécutif National), Régional Intermédiaire (Bureau régional), Communal (Bureau Communal). Le Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ) est représenté à tous ces niveaux. Par ailleurs, les rôles et les responsabilités de chaque niveau sont définis dans les statuts et règlement intérieur en vigueur.

Crée en 1984, le Conseil d’Administration de l’AGBEF a réuni depuis cette date huit (8) assemblées générales, huit (8) sessions du Conseil National, mené quatre (4) exercices de planification stratégiques.

Les années 90 ont été entièrement consacrées à la formation des volontaires et du staff. Ceux-ci ont acquis des capacités de gouvernance qui ont lancé l’Association et permis de construire ses bases institutionnelles

Aujourd’hui l’Association jouit d’une forte crédibilité, entretient de relations solides avec les autorités à tous les niveaux, les partenaires et dispose de cinq antennes régionales fonctionnelles qui lui accordent une présence managériale dans tout le pays.

Organes

Dans l’accomplissement de leur tâches périodiques, les volontaires fonctionnent sur la base d’un cadre institutionnel comprenant les organes ci-après, lesquels sont représentés à tous les niveaux de la structuration hiérarchique :

l’Assemblée Générale,
le Comité Exécutif et
le Forum du MAJ.

La composition, le mandat et le fonctionnement de chacun de ces organes sont définis dans les statuts et règlement intérieur.

Un accent particulier est mis sur le genre et la participation des jeunes à tous les organes de prises de décisions, de planification, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des programmes et projet relevant de leur ressort.

Dans ce processus d’intégration, la participation des femmes est régie par le Comité permanent et figure dans les statuts et règlement intérieur.

Rôles

Les volontaires veillent à la conformité des différents textes qui régissent l’ AM. Dans cette optique, à l’occasion des assemblées générales dont la tenue obéit à une périodicité de 3 ans, les différents organes dirigeants (le bureau national, les bureaux régionaux, les bureaux de sections et du MAJ) sont renouvelés.

La parité selon le genre est respectée durant chaque processus de renouvellement et l’assemblée générale nationale est l’instance suprême de décision.

Au demeurant, la gouvernance s’attache essentiellement au plaidoyer, à la mobilisation des ressources, à la définition des grandes orientations politiques et programmatiques, au suivi et au contrôle.

L’excellence des relations entre les volontaires et le staff est un atout, et se traduit par l’utilisation des informations provenant à la fois de la direction exécutive et des coordinations régionales, dans la prise de certaines décisions.

De plus, entre les volontaires eux-mêmes, il existe de bonnes relations de travail, lesquelles facilitent le suivi des activités et la prise de décision.

L’observance de cette cohésion d’abord entre volontaires et staff, ensuite au sein du groupe de volontaires, favorise la participation de la Gouvernance au plaidoyer et à la mobilisation des ressources destinées à la réalisation des projets et programmes de l’AM.