La deuxième réunion statutaire 2023 de l’AGBEF s’est tenue du 5 au 6 Mars 2024 à l’antenne de Conakry
Le volontariat constitue le socle sur lequel repose les fondations de l’IPPF à laquelle appartiennent les associations membres en qualité soit de membres.
C’est à travers cette ressource incontournable que la Fédération consolide ses acquis et son influence. L’IPPF en général et l’IPPFRA en particulier ont besoin des volontaires disposant des compétences spécialisées et d’une expertise requise pour l’élaboration de politiques et de programmes de développement si la Fédération souhaite assurer sa survie dans un monde où la compétition est d’actualité.
Ces exigences sont également applicables aux membres du personnel, car la survie de l’IPPFRA dépend largement de la force du partenariat entre ses volontaires et le personnel. Ce partenariat produira des fruits uniquement si le rôle de chacun est compris et respecté par les volontaires et l’ensemble du personnel.
Le rôle des volontaires au sein du système de gouvernance de l’IPPF diffère de celui qu’on leur attribue dans le cadre de la gestion quotidienne des affaires des AM.
La gouvernance à tous les niveaux de l’IPPF implique :
- L’élaboration de politiques visant l’atteinte des objectifs ;
- La planification stratégique ;
- La mobilisation des ressources ;
- Le plaidoyer pour l’atteinte des objectifs ;
- La transparence et la reddition des comptes aux bailleurs de fonds, au personnel et les autres parties prenantes ;
- Le suivi et l’évaluation du travail de l’organisation.
Pour mener à bien ces fonctions ; les volontaires en collaboration avec le staff ont besoin de statuer sur les documents stratégiques de l’association en vue les ajuster selon la politique et le contexte actuel selon les normes de l’IPPF dont elle est membre à part entière.
C’est pourquoi, il est prévu que les volontaires en concert avec le staff, se réunissent quatre fois par an pour discuter, analyser, amender et adopter l’ensemble des documents stratégiques de l’association.
Cette deuxième réunion statutaire 2023 s’est tenue à l’antenne régionale de Conakry; elle a réunie les membres du comité exécutif national, le bureau de l’antenne de Conakry et les cadres de la direction exécutive.
Les principaux objectifs étaient:
1-Evaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations de la 1ère réunion statutaire 2023 tenue à Kindia ;
2-Valider le document de procédure administrative et financière ;
3-Faire le compte rendu de la réunion extraordinaire du CEN ;
4-Présenter la fiche d’autoévaluation ;
5-Organiser les exercices d’appropriation relatifs à l’autoévaluation en lien avec l’accréditation ;
6-Présenter aux participants le draft des recommandations de cette 2ème réunion statutaire 2023 de l’AM.