Atelier de renforcement des capacités des membres de la coalition CLV sur le réseautage, les questions de DSSR ,de genre et d’égalité de sexe en Guinée.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet c’est la vie 2.0 l’AGBEF a organisé un atelier de renforcement des capacités des membres de la coalition CLV sur le réseautage, les questions de DSSR, de Genre et d’égalité de sexe en guinée qui s’est déroulé du 10 au 11 Octobre 2023 dans la salle de la messe des officiers.
L’atelier a connu la présence des acteurs gouvernementaux , les OSC nationales et internationales et radio privée.
Apres l’accueil et l’installation, les participants ont procédé à un tour de table avant de donner la parole aux officiels. La cérémonie d’ouverture à connue deux interventions :
Celle de Mme la présidente de l’AGBEF, qui dans son allocution a souhaité la bienvenue aux participants tout en prodiguant aux participants de se donner la main pour évoluer en consortium chose qui est une recommandation des partenaires.
Quant à Madame la représentante de l’INRAP, dans son allocution, à fait comprendre que cet atelier sera une occasion à mettre à profit pour discuter des questions de la santé de la reproduction et sur le réseautage afin de sortir une feuille de route qui permettra de mener a bien les objectifs fixés dans le projet c’est la vie avant de déclarer ouverte la session.
Pendant cette première séance les modules suivants ont été abordé :
Présentation du projet c’est la vie 2.0, module sur le développement de nouvelle compétence sur le réseautage.
Concernant la présentation sur le projet, le facilitateur a rappelé la genèse du projet en Guinée depuis le début de sa mise en œuvre. Il est largement revenu sur les objectifs à atteindre d’ici 2025.
la thématique sur le développement de nouvelles compétences sur le réseautage, le concept du réseau a été abordé à savoir son importance dans la vie associative à travers le pouvoir d’agir des OSC mis en réseau. La définition du concept de la gouvernance et les stratégies de fonctionnement de la coalition à travers la création d’un conseil d’administration, le renforcement du leadership et du partenariat, La qualité de la gestion, la qualité des programmes ont été au centre des discutions.
Apres cette séance, il s’en est suivi la mise en place du conseil d’administration de la coalition à travers une élection qui a porté sur 7 postes à savoir :
La présidence, la Vice-présidence, le secrétariat général, la Trésorerie, le Secrétaire chargé à l’organisation, Secrétaire chargé de mobilisation, le Chargé de la communication.
Les membres du conseil d’administration de la coalition CLV
La deuxième partie de la journée a porté sur les Travaux de groupes suivies de la présentation des travaux en plénière. Des suggestions et amendements ont été apportés avant de clôturer la journée.
La deuxième journée de l’atelier de renforcement des capacités des membres de la coalition CLV sur le réseautage, sur les questions de DSSR, de genre et d’égalité des sexes en Guinée a commencé par la lecture du rapport de la première journée.
Après cette lecture, les activités proprement dites ont commencé par la thématique sur la maitrise des concepts de genre et d’égalité des sexes.
Dans l’après-midi, les activités ont repris avec les travaux de groupes, pour l’élaboration des message clés et le contexte sur les DSSR, les participants ont été réparties en trois groupe :
Le premier groupe sur le contexte des DSSR
Les deux derniers groupes ont travaillé sur les messages de sensibilisation sur les thématiques de l’ECS à l’école et sur les le plaidoyer pour la mobilisation des ressources.
Les travaux des trois groupes ont été présentés en plénière, des amendements constructifs ont été apporté par les participants.
Dans une atmosphère de convivialité, les travaux de l’atelier ont pris fin le 11 octobre 2023 aux environs de 16 heures