AGBEF a organisé sa 25ème assemblée générale le mardi 20 février 2024 au Mess des Officiers du Camp Samory à Conakry
Le volontariat constitue le socle sur lequel repose les fondations de l’IPPF à laquelle appartiennent les associations membres en qualité soit de membres.
C’est à travers cette ressource incontournable que la Fédération consolide ses acquis et son influence. L’IPPF en général et l’IPPFRA en particulier ont besoin des volontaires disposant des compétences spécialisées et d’une expertise requise pour l’élaboration de politiques et de programmes de développement si la Fédération souhaite assurer sa survie dans un monde où la compétition est d’actualité.
Le rôle des volontaires au sein du système de gouvernance de l’IPPF diffère de celui qu’on leur attribue dans le cadre de la gestion quotidienne des affaires des AM.
La gouvernance à tous les niveaux de l’IPPF implique :
- L’élaboration de politiques visant l’atteinte des objectifs ;
- La planification stratégique ;
- La mobilisation des ressources ;
- Le plaidoyer pour l’atteinte des objectifs ;
- La transparence et la reddition des comptes aux bailleurs de fonds, au personnel et les autres parties prenantes ;
- Le suivi et l’évaluation du travail de l’organisation.
Pour mener à bien ces fonctions ; les volontaires en collaboration avec le staff ont besoin de statuer sur les documents stratégiques de l’association en vue de les ajuster selon la politique et le contexte actuel selon les normes de l’IPPF dont elle est membre à part entière.
c’est pourquoi chaque année l’AGBEF organise une assemblée générale nationale qui réunie les membres du comité exécutif national , tous les présidents et présidentes des antennes, tous les présidents et présidentes régionaux du mouvement d’action des jeunes , tous les directrices et directeurs régionaux des programmes et tous le staff AGBEF pour faire le bilan des activités de l’année écoulée ,les difficultés rencontrées , les opportunités saisies et les défis à relever.
L’assemblée générale nationale est l’instance suprême de l’association au cours de la quelle les grandes décisions sont prises car elle réunie les deux instances de gouvernance à savoir le comité exécutif national qui est l’instance de décision et la direction exécutive qui est l’instance d’exécution.
L’assemblée générale nationale se tient une fois chaque année.